Comment les réseaux sociaux bousculent la Théorie de Milgram – Article

Modifié par Manuelslibresidf

La 1ère, L’expérience de Milgram, avait été mise en scène dans le film I comme Icare. Il s’agissait d’une série d’expériences sur la soumission à l’autorité visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d’une autorité qu’il accepte, même lorsque cela entre en contradiction avec sa conscience.

L’autre expérience, celle qui nous intéresse aujourd’hui, concerne la théorie des 6 degrés de séparation ou l’expérience du petit monde.

En 1967, Milgram reprend une idée développée en 1929 par Frigyes Karinthy : la théorie des six degrés de séparation. Milgram essaie de démontrer que tout être humain peut assez facilement être relié à un autre par une chaîne de relations sociales afin de prouver à quel point notre monde est petit.

Pour cette expérience, un agent de change de Boston est choisi comme « individu-cible », et trois groupes de départ d’une centaine de personnes chacun sont constitués aléatoirement, l’un composé d’habitants de Boston choisis au hasard, le deuxième d’habitants du Nebraska choisis au hasard, et le troisième d’habitants du Nebraska aussi, mais qui présentent la particularité d’être détenteurs d’actions.

Chaque individu de ces groupes de départ reçoit un dossier décrivant l’expérience et l’individu-cible (son lieu de résidence et sa profession en particulier), et a pour mission de faire parvenir ce dossier par la poste, soit directement à l’individu-cible s’il le connaît personnellement, soit à une personne qu’il connaît personnellement et qui a une plus grande probabilité de connaître personnellement l’individu-cible.

Sur les 217 individus qui ont participé à l’expérience et ont expédié le dossier à une de leurs connaissances, 64 dossiers sont parvenus jusqu’à l’individu-cible, au terme de chaînes de connaissances de longueurs variables, mais dont la longueur moyenne était de 5,2 intermédiaires.

A n’en pas douter, si cette expérience peut être considérée comme l’origine du principe fondateur des réseaux sociaux actuels, nos moyens de communication et particulièrement ces fameux réseaux sociaux ont considérablement modifié la théorie historique des 6 degrés de séparation.

Tous ceux qui aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux peuvent d’ailleurs vérifier qu’il est très facile d’entrer en contact avec des relations de relations…et constater que la longueur moyenne des intermédiaires à été réduite de moitié par rapport à la théorie historique des 6 degrés de séparation.

  • Un profil LinkedIN arborant le chiffre 1 > cette personne fait déjà partie de votre réseau de contacts sur LinkedIN. Vous êtes en contact direct. C’est le niveau 1 de la Théorie de Milgram.
  • Un profil LinkedIN arborant le chiffre 2 > vous n’êtes pas en contact direct sur LinkedIN. Cette personne est un contact de l’un de vos contacts directs. Vous avez donc 1 personne en commun dans votre réseau de contacts LinkedIN. C’est le niveau 2 de la Théorie de Milgram
  • Un profil arborant le chiffre 3 > Vous n’êtes pas en contact direct sur LinkedIN. Cette personne n’est pas le contact de l’un de vos contacts directs sur LinkedIN mais elle est le contact d’une personne qui pour vous est un niveau 2.

LinkedIN se base donc sur la Théorie de Milgram pour organiser la façon dont la plateforme vous recommandera de nouveaux contacts. Mais au-delà de ça, sachez que si vous utilisez un profil LinkedIN gratuit, la fonction de recherche de la plateforme vous proposera dans les résultats de votre recherche uniquement des profils de niveau 1, 2 et 3, jamais au-delà.

Au-delà du niveau 3, les personnes seront considérées comme extérieures à votre réseau et vous ne pourrez pas les identifier et donc encore moins pouvoir entrer en contact avec eux au travers de LinkedIN.

Comprenez bien que les profils de niveau 2 et 3 que LinkedIN vous affiche à l’occasion d’une recherche sont donc basés sur votre réseau de contacts LinkedIN de niveau 1 !

L’objectif de LinkedIN est clair, pour accéder à l’ensemble des profils de la plateforme, il faudra faire l’effort de prendre un abonnement payant, et encore, pas n’importe lequel.

C’est aussi pour cela qu’il est important de développer son réseau de contacts de niveau 1 sur LinkedIN, pour augmenter le potentiel de profils de niveau 2 et 3 qui apparaitront dans vos résultats de recherche.

Ne faites pas pour autant une course aux contacts mais saisissez toutes les opportunités de développer votre réseau de contacts directs sur la plateforme en fonction de votre objectif professionnel.

Il est très simple de vérifier cette hypothèse, comme je me suis amusé à le faire avec mon propre profil LinkedIn, afin de tester la théorie de Milgram et la mettre en perspective par rapport à l’utilisation de ce réseau social.

Pour ce test, il fallait trouver un’ individu-cible’ inaccessible comme l’avait fait Milgram.

Compte tenu de l’aspect global des réseaux sociaux, il me semblait évident de relever la barre de la difficulté avec un profil international.

C’est donc ‘tout naturellement’ que j’ai déterminé mon ‘individu-cible’: Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique. Le résultat fut tellement inattendu que j’ai décidé de ‘valider’ ce test avec d’autres personnalités.

Les résultats sont les édifiants:

  • Barack Obama : Niveau 2 , donc 1 seule personne nous sépare
  • Emmanuel Macron : Niveau 2 également, nous avons donc au-moins 1 personne en commun dans notre réseau de contacts
  • Bill Gates : Niveau 3
  • Richard Branson : Niveau 3

J’oubliais, je suis en contact direct avec Brad Pitt !

Pas celui auquel vous pensez, le mien est Directeur dans une société informatique…

Si l’on écarte les risques d’homonymie, on peut donc prétendre que la théorie historique des 6 degrés de séparation est passée à 3 degrés de séparation compte tenu du développement du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux.

Faites le test… …et développez votre réseau LinkedIN pour augmenter vos opportunités de nouvelles relations professionnelles grâce à la Théorie de Milgram !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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